Liste des produits de la marque OYAT
OYAT est une entreprise développée par deux amis d’enfance : Alexis et Robin. Alexis est issu du monde de la finance et est passionné par le savoir-faire français. Robin quant à lui est un des cuisiniers des plus belles maisons françaises. Tous les deux animés par la convivialité, les moments de partage et la bonne cuisine, il était pour eux évident de développer une entreprise, dans l’objectif de faire de chaque repas, un moment de partage unique, autour du feu.
OYAT se développe alors dans la région de Cognac, d’où ils sont originaires. Après plusieurs mois d’essais et de développement, OYAT voit alors le jour ! Afin de proposer des produits de qualité, la marque travaille en permanence sur une fabrication de précision, avec la découpe laser, la presse plieuse ou encore le robot de soudage, tout en conservant une production avec des étapes manuelles, afin d’impliquer les opérateurs dans la fabrication locale. Dans cette stratégie de qualité, l’acier vient majoritairement d’Europe, avec la société d’Arcelor Mittal, qui est le leader européen de l’acier.
Depuis sa création, OYAT utilise majoritairement le circuit court, afin de favoriser l’emploi local et de développer l’économie régionale. De plus, l’entreprise favorise la conception durable, en utilisant notamment de la peinture thermolaquée, qui permet de réduire les émissions de solvants nocifs et de recycler les excédents de peinture, tout en offrant une excellente durabilité.
Il y a 3 produits.
L’engagement responsable de la marque commence dès le choix des matières premières comme le bois et l’acier. OYAT utilise des métaux recyclés pour la conception des braseros, notamment l’acier et l’acier Corten, qui sont reconnus pour être recyclables à l’infini et pour leur durabilité. Dans cette démarche responsable, OYAT utilise également du bois non-exotique, comme l’Acacia, qui ne nécessite aucun traitement chimique et qui est naturellement résistant face aux moisissures, au froid et aux intempéries.
Pour la petite histoire, l’entreprise tient son nom d’une plante typique des côtés atlantiques, qui est indispensable pour la préservation des littoraux français, grâce à son système racinaire profond. Lorsque l’idée de l’entreprise est née, les créateurs cherchaient un nom qui leur ressemblait pour donner vie à leur projet. Lors d’une soirée d’été sur la plage, Alexis et Robin observaient les mouvements de touffes d’Oyat et c’est ainsi que l’entreprise est née !