Liste des produits de la marque Caramel Or Blanc
L’histoire de cette marque débute à Guérande en Loire-Atlantique. C’est proche des marais salants, aux pieds du Moulin du Diable, que le crêpier Jean-Charles, développe son propre caramel maison. Pour réaliser son caramel de manière artisanale, Jean-Charles utilise de sel de Guérande et du Sucre de canne de Martinique. Grâce au succès de son caramel dans sa crêperie, Jean-Charles souhaitait faire découvrir son Caramel Or Blanc au monde entier.
Pour la petite histoire du Caramel Or Blanc, Jean-Charles utilise uniquement du Sel de Guérande. Vous connaissez déjà sûrement l’histoire ou vous êtes peut-être déjà passé devant les marais salants un jour, mais sur la Presqu’ile de Guérande, la récolte du sel se fait depuis déjà des siècles. Aujourd’hui, les marais salants sont connus à travers le monde grâce à l’exportation du gros sel et de la fleur de sel, dans 55 pays. Ce qui fait également la renommée des marais salants de Guérande est que le site est inscrit en tant que « Sites Remarquables du Goût » depuis 1995. Le sel de Guérande obtient aussi le Label Rouge en 1991. Situé à Guérande depuis 15 ans, il était évident pour Jean-Charles d’utiliser pour ses recettes, uniquement le sel de Guérande. Pour ce faire, il fait le choix de prendre son sel auprès de la coopérative Terre de sel à Guérande, qui est un regroupement de divers paludiers des marais salants de la ville de Guérande.
Lors d’un voyage en famille en Martinique, Jean-Charles découvre alors l’histoire et l’origine du sucre de canne. Ce produit est un véritable coup de cœur et dès son retour, il décide alors de créer sa propre recette de Caramel artisanal, en faisant le choix d’utiliser uniquement du Sucre de Canne de Martinique. Pour cela, il travaille donc avec L’entreprise Le Galion, qui est l’une des rares sucreries de la Martinique.
Il y a 3 produits.
Vous vous demandez surement, pourquoi le nom Caramel Or Blanc ? Au Moyen Age, le sel était une denrée de première nécessité, pour le fonctionnement du corps humain et pour la conservation des aliments, il se faisait donc appeler « L’Or Blanc ». Le sel étant l’un des ingrédients indispensables pour sa recette, il était évident pour Jean-Charles de lui donner le nom de « Caramel Or Blanc ».